mercredi 25 janvier 2012
Les restos du coeur
Ces jours-ci, en cours, nous avons parlé à plusieurs reprises de l'initiative de Coluche de créer des centres bénévoles pour servir des repas aux plus démunis: les Restaurants du coeur.
Les premiers Restos du coeur ouvraient leurs portes en décembre 1985, ça fait tout juste 26 ans.
Coluche solidaire avec les plus pauvres avait déjà lancé un appel en septembre 1985 au micro de Europe 1.Pour fêter le 25º anniversaire de cet appel à la solidarité, Europe 1 a rediffusé l'émission que je vous invite à écouter:
"Une petite idée comme ça..."
"si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement"
Lors de la première campagne, l'association avait distribué 8,5 millions de repas. Dans l'actualité, elle en distribue 100 millions!
J'ai une profonde admiration pour toutes ces personnalités, comme l'abbé Pierre, Coluche, qui au-delà de leur croyance, de leur idéologie font preuve d'une immense solidarité envers les plus défavorisés, les exclus et par là-même, je ressens un grand respect pour tous ces bénévoles qui , grâce à leur abnégation, rendent possible toutes ces campagnes d'aide.
Coluche avait demandé à son ami Jean-Jacques Goldman d'écrire une chanson : La Chanson des Restos, interprétée au départ par Coluche, Yves montand, Michel Drucker, aux côtés de JJ Goldman:
"Aujourd'hui, on n'a plus le droit d'avoir faim,ni d'avoir froid..."
Malheureusement, trop de gens continuent d'avoir faim, d'avoir froid de nos jours... et ç'est terriblement triste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coluche était vraiment un type bien.
RépondreSupprimerRepose en paix au paradis