Ces jours-ci , nous parlerons en cours (1º NA, Version Originale 4) des liens qu'ils existent entre les générations mais aussi, peut-être, des conflits générationnels.
La Semaine Bleue ( ou Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées) est une initiative du gouvernement français pour établir des liens intergénérationnels et éviter l'abandon dont souffre les personnes âgées "vieillir et agir ensemble dans la communauté" et s'inscrit pleinement dans" l'année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations".
Nous vous invitons à écouter Michèle Delaunay , ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, dans le cadre de la Semaine Bleue de l'année 2012
Intervention de Michèle Delaunay à l'occasion de la Semaine Bleue
Après le mot de la ministre, regardons cette vidéo dans laquelle Gisèle Casadesus, comédienne française et sociétaire honoraire de la Comédie française, accepte avec une profonde émotion d'être la marraine de la Semaine Bleue 2012 et nous explique son engagement.
"En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Je suis donc très émue quand je constate que des associations ou des bénévoles s'occupent de personnes âgées isolées, leur permettent de ne pas souffrir d'abandon. Merci à vous de leur apporter chaleur et réconfort."
Gisèle Casadesus