mercredi 23 janvier 2013

Marseille- Provence 2013

Marseille, Capitale Européenne de la Culture


Massilia Sound system

"Le titre de Capitale Européenne de la Culture, créé en 1985 par l’Union Européenne, vise au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. ­ "


Fête d'ouverture de Marseille- Provence 2013:


 Marseille sera Capitale Européenne de la Culture en 2013. Pour ce fait , la Ville de Marseille s'est associée à des communes voisines pour former un territoire cohérent culturellement : Marseille-Provence .

Marseille-Provence 2013, c'est deux millions d'habitants, 130 communes , six communautés d'agglomérations et tout un déploiement de divertissements: des expositions remarquables, des centaines de concerts,  de grandes fêtes populaires... à Marseille mais aussi à Aix-en-Provence, à Arles, à Aubagne...

L'artiste japonaise Yayoi Kusama a décoré les platanes du cours Mirabeau de ses célèbres pois...

Week-end d'ouverture en  "quatre temps":

:


Visitez le site officiel de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture .
Découvrez le programme


 Marseille,c'est aussi l'immigration et ses enfants ,ces jeunes de diverses origines qui essaient d'y vivre et font passer leurs messages d'exclusion sociale par le biais de la musique: le rap, le hip-hop.

Je vous invite à les écouter:
 Keny Arkana ; Marseille, Marseille
"Ça rape depuis les premières heures...on rape avec des principes,
"Quartiers Sud, quartiers Nord..
la capitale de la rupture c'est pour 2013..."




 Marseille, c'est  bien entendu le Vieux Port, les pêcheurs,la vente à la criée, la partie de cartes:



C'est surtout l'accent de Marseille que l'on retrouvera dans cette scène inoublialble (une scène culte dans le cinéma français) la fameuse  partie de cartes, dans Marius de Marcel Pagnol:
"Oh, tu me fends le coeur!"




 Marseille, c'est une ville qui me touche personnellement de près pour plusieurs raisons. Tout d'abord et surtout, parce que c'est là qu'habitent ma soeur aînée, ma nièce et mon neveu (un grand supporter de l'OM,"Droit au but" ) et avec qui nous avons passé un excellent séjour il y a un certain temps.

C'est une ville que j'ai visitée pour la première fois à neuf ans de la main de Jacqueline et aussi de Christiane...

C'est une ville rattachée à une de mes lectures préférée d'enfant . Un roman que m'avait fait découvrir mon père : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas,dont le héros , Edmond Dantès, est emprisonné au château d'If, une île au large de Marseille...Fascinée par ce roman, j'ai toujours rêvé de visiter l'île mais le mauvais temps m'a empêchée de prendre le bateau dans cette ville où il fait pourtant soleil 300 jours par an ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire