jeudi 28 février 2013
L'indignation,une raison d'être
Stéphane Hessel, ancien résistant, diplomate et l'auteur de "Indignez-vous" est décédé à l'âge de 95 ans. Toute une vie menée sur tous les fronts et consacrée à la lutte pour la liberté,pour les droits de l'homme contre l'injustice. Il fait appel à l'engagement personnel pour ne pas accepter ces inégalités et revendique la solidarité entre les peuples .
"Les jeunes doivent s'indigner quand les valeurs sont bafouées", écoutons cet entretien d 'il y a cinq ans dans lequel ce jeune de 90 ans nous parle de son livre Indignez-vous qu'il dédie aux jeunes:
Un message qui est devenu une action qui appelle à la mobilisation.
Les César 2013
La nuit des César
L'Académie a voulu pour cette 38è édition rendre hommage à l'excellente actrice française Simone Signoret
qui est à l'affiche de cet événement.
La remise des César s'est tenue au théâtre du Châtelet, à Paris, le vendredi 22 février et pour cette année , le César d'Honneur a été attribué à l'acteur américain Kevin Costner
Amour, le film de Michael Haeneke a remporté cinq César: Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice pour Emmanuelle Riva, Meilleur Acteur pour Jean-Louis Trintignant, Meilleur Scénario.
De Rouille et d'os, le film de Jacques Audiart s'est vu décerné quatre César, dont le César de la Meilleure musique originale, Alexandre Desplat et le César du Meilleur Espoir masculin, Matthias Schoenaerts.
Le Prénom, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Palletière, a reçu deux César : le César de la Meilleure actrice dans un second rôle, Valérie Benguini et celui du Meilleur acteur dans un second rôle, Guillaume de Tonquedec
Les Adieux à la Reine, le film de Benoît Jacquot a décroché trois César: Meilleure photo, Meilleurs Costumes et Meilleurs Décors.
Le film de Noémie Lvovsky, Camille redouble, avec 13 nominations a été le grand perdant de la soirée et n'a reçu aucun César
Retrouvez tout le Palmarès 2013 en faisant clic ici.Coctail de stars au Fouquet's:
jeudi 21 février 2013
Les Victoires de la Musique 2013
Comme chaque année depuis 1985, les Victoires de la Musique récompensent la créativité des artistes français (rock, pop, électronique ou encore dans le registre urbain) ainsi que les performances scéniques. Deux trophées sont décernés par le public par le biais de SMS : la Victoire du " Groupe ou Artiste Révélation du public de l'année" et celle de la " Chanson de l'année".
La cérémonie a eu lieu le 8 février au Zénith, à Paris . A cette occasion un hommage , les Victoires d'Honneur , a été rendu à quatre grands artistes. Sheila, Adamo et Enrico Macias ont reçu une statuette pour leurs 50 ans de carrière et Véronique Sanson pour l'ensemble de son parcours.
Meilleur artiste interprète masculin :
- Dominique A
Dominique A
Meilleur artiste interprète féminine :
- Lou Doillon
Meilleur groupe ou artiste révélation du public :
- C2C
Meilleur groupe ou artiste révélation scénique :
- C2C
Meilleur album de chansons :
- La place du fantôme, La Grande Sophie
Meilleur album rock :
- Can be late, Skip The Use
Meilleur album de musique urbaine :
- Roi sans carrosse, Oxmo Puccino
Meilleur album de musiques du monde :
- Folila, Amadou & Mariam
Meilleur album de musique électronique ou dance :
- Tetra, C2C
Meilleure chanson originale :
- "Allez allez allez", Camille
Meilleur spectacle musical/tournée/concert :
- "The Geeks tour", Shaka Ponk
Meilleur vidéo-clip :
- "Fuya", C2C
"Fuya" de C2C, réalisé par Sylvain Richard et Francis Cutter
lundi 4 février 2013
Un peu de culture
Dans notre livre de 2º NB, PARCOURS A2, nous avons lu un texte qui se rapportait à un article de Donald Morrison, publié dans le numéro du 3 décembre 2007 de la revue Time. Dans cet article intitulé "In Search of lost time", (un jeu de mots qui nous fait grincer des dents tout en nous rappelant le titre de l'oeuvre majeure de Marcel Proust A La Recherche du tems perdu ) l'auteur parlait de "la mort de la culture française".
Olivier Poivre d'Avor avait répliqué à l'époque par le biais d'une lettre écrite en anglais "Living proof of vibrant culture" (La preuve vivante d'une culture dynamique) publiée dans l'édition européenne de Time du 14 janvier 2008 et signée par 300 artistes français ou francophones qui en étaient "la preuve vivante". Par la suite une publication est sortie parodiant l'hebdomadaire américain avec le titre en couverture "Great TIME For French Culture" (Belle époque pour la culture française).
Bien entendu, nous ne partageons pas l'opinion de monsieur Morrison.
Je vous invite à nous faire part de votre expérience personnelle et à nous parler des écrivains , artistes ou musiciens "encore vivants" que vous avez particulièrement appréciés.
J'espère que vous serez nombreux à répondre!
Inscription à :
Articles (Atom)