Dans notre livre de 2º NB, PARCOURS A2, nous avons lu un texte qui se rapportait à un article de Donald Morrison, publié dans le numéro du 3 décembre 2007 de la revue Time. Dans cet article intitulé "In Search of lost time", (un jeu de mots qui nous fait grincer des dents tout en nous rappelant le titre de l'oeuvre majeure de Marcel Proust A La Recherche du tems perdu ) l'auteur parlait de "la mort de la culture française".
Olivier Poivre d'Avor avait répliqué à l'époque par le biais d'une lettre écrite en anglais "Living proof of vibrant culture" (La preuve vivante d'une culture dynamique) publiée dans l'édition européenne de Time du 14 janvier 2008 et signée par 300 artistes français ou francophones qui en étaient "la preuve vivante". Par la suite une publication est sortie parodiant l'hebdomadaire américain avec le titre en couverture "Great TIME For French Culture" (Belle époque pour la culture française).
Bien entendu, nous ne partageons pas l'opinion de monsieur Morrison.
Je vous invite à nous faire part de votre expérience personnelle et à nous parler des écrivains , artistes ou musiciens "encore vivants" que vous avez particulièrement appréciés.
J'espère que vous serez nombreux à répondre!
Je ne suis pas d'accord avec l'article. Je crois que c'est bon que l'état français paye la culture. Et la culture Americain est bonne? Je ne suis pas sùr. Il y a beaucoup de filmes americaines terribles pour voir. Pendant que je souviens des filmes françaises intéressantes( La haine, Entre les murs, Amelie, L'auberge spagnole, La vie reveé des anges...).
RépondreSupprimerDAVID
J'ai lu l'article de la revue Time ou l'auteur fait un anylise de la situation a partir e son idée de succés dans l'art (surtout en relation avec l'argent et la réputation).
RépondreSupprimerMais, je ne suis pas de son avi car il faut dans son argument penser d'abord quand nous parlons de art! Parce que je ne suis rien d'accord avec beaucoup d'ouvres anglo - saxons qu'il défine comme art. Je pense qu'ils sont plutot des spectacles ou des distrations...
Pour finir, je suis aussi pour la designation du foie gras comme une héritage national française!