samedi 29 mai 2010

Anniversaire de naissance de Albéniz




Isaac Manuel Francisco Albéniz, pianiste et compositeur espagnol,est né le 29 mai 1860 à Camprodon en Espagne et il est mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France).

Ses oeuvres pour piano s'inspirent de la musique traditionnelle espagnole.
Alicia de Larrocha a merveilleusement interprété ce grand compositeur:




Echo de société: il est l'arrière-grand-père de Cécilia Attias, personnalité française et sous le nom de Cécilia Sarkozy, deuxième épouse de Nicolas Sarkozy, dont elle a divorcé en 2007, je crois bien que c'est Marina,élève de 1º NI ,qui nous l'avait dit en cours.

...et c'est aussi l'arrière-grande père de Alberto Ruiz-Gallardon,grâce au commentaire de Miguel j'ai pu ajouter cette information et lire une jolie histoire sur la "Barcarolle de Mallorca",vous la découvrirez ci-dessous dans l'espace réservé au commentaire .

2 commentaires:

  1. Bonjour Chimène,
    Merci de vous rappeler Isaac Albeniz. Quelques uns de ses amis ont été Debussy, Fauré et Granados.
    Si vous permettez, je veux vous raconter une très belle histoire émouvante.
    Au début de mai, quequels jours avant mourir, Albeniz reçoit la visite de son ami Enric Granados. Albeniz lui demande de toucher quelque chose. Granados s´est mis à interpréter quelque piéce à lui, et voulant donner une surprise à l´ami, il arrête son interprétation et commence à jouer la barcarolle “ Mallorca”, qui était une petite pièce composée pendant un voyage des deux musiciens aux Îles Baleares. Un souvenir de temps heureux.
    J´espère que cette petite histoire vous a plu.
    À propos de "Echo de société", Albeniz est aussi l´arrière-grand-père de Monsieur le maire Alberto Ruiz- Gallardón

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien Miguel de cette information que j'ai ajoutée d'ailleurs au blog.L'histoire que vous nous racontez sur les deux amis m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir "La barcarolle de Mallorca" ainsi que l'amitié qui le liait à Debussy et à Gabriel Fauré que j'aime particulièrement.
    Merci encore, Miguel

    RépondreSupprimer