La clôture du Festival et la remise des Palmes
Le président du Jury Tim Burton a su récompenser les quatre grands films qui étaient en compétition, dans une cérémonie brillante,pleine de glamour mais aussi émouvante grâce aux propos tenus par les lauréats....
Le Prix d'interprétation féminine a été décerné à Juliette Binoche pour son rôle dans COPIE CONFORME réalisé par Abbas KIAROSTAMI. Juliette Binoche qui joue l'un de ses plus beaux rôles a déclaré que ce film est "un hymne à la femme" ,elle a tenu à remercier le réalisateur par ces belles paroles:
"Ce qu'on ressent devant une caméra qui vous aime, qui sait aimer, c'est le plus beau des miracles"
et elle a aussi rendu hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi,retenu en Iran et qui entame son 9º jour de grève de la faim.
A la surprise générale,le jury a remis deux Prix d'interprétation masculine, ex aequo, à Javier Bardem, dans BIUTIFUL réalisé par Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU et à Elio Germano,dans LA NOSTRA VITA réalisé par Daniele LUCHETTI.
Des mots d'amour,Javier Bardem a dédié sa Palme à sa compagne, un joli moment qui a ému Penélope Cruz aux larmes, moment d'autant plus émouvant que le couple a l'habitude d'être très discret quant à sa vie privée:
"Merci à mon amie,ma compagne, mon amour, que j'aime tant..."
A lire l'article du journal ElPaís sur la remise du Prix à Javier Bardem.
Le Prix de la mise en sène pour Mathieu AMALRIC pour TOURNÉE.
Mathieu Almarich a remercié sa troupe de strip-teaseuses américaines en les invitant à monter sur scène :
"Venez Kitty, Dirty, Mimi… vous êtes ma mise en scène!”
Le Grand Prix a été attribué à DES HOMMES ET DES DIEUX réalisé par Xavier BEAUVOIS.
Xavier Beauvois a eu une pensée pour chacun des moines de Tibéhirine:
"Merci à mes frères, Luc, Christophe, Amédée, Célestin, Michel, Jean-Pierre, Paul, Bruno"
Il a souhaité un bon anniversaire à un des ses fils et a rappelé
à l' autre qui prépare son bac de se coucher tôt...
La Palme d'Or a été décernée au réalisateur thaïlandais Apichatpong WEERASETHAKUL pour son film LUNG BOONMEE RALUEK CHAT (ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES), un film très personnel et onirique .
Apichatpong Weerasethakul a prononcé un joli discours pour remercier le Jury:
“C’est un autre monde pour moi, qui viens de la jungle. Je voudrais vous embrasser, tous les membres du jury, et surtout vous ,Tim Burton, parce que j’aime beaucoup votre coiffure. Je voudrais aussi remercier le public qui m’a suivi; je tiens à vous remercier tous pour m’avoir donné la possibilité de partager avec vous le monde qui est le mien. Je voudrais aussi envoyer un message à mes compatriotes qui suivent la cérémonie, et aussi les esprits et les fantômes en Thaïlande qui nous ont entourés, qui nous ont permis d’être ici aujourd’hui. Ma mère et mon père enfin qui il y a trente ans m’ont emmené au cinéma dans un petit village. J’étais tellement jeune, je ne savais même pas ce que je voyais à l’écran. (…) Le mystère du cinéma est immense; il faudra encore longtemps pour en percer le mystère “.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire