dimanche 14 novembre 2010
Berlanga
C'est Antonio José, mon meilleur ami, qui m'a fait découvrir Luis Garcia Berlanga , sa filmographie: Esa pareja feliz (Ce couple heureux), El verdugo (Le bourreau), Bienvenido Mr. Marshall (Bienvenue Mr. Marshall) et surtout Placido... et bien d'autres....et c'est lui aussi qui a su me faire apprécier ce regard à la fois ironique, pessimiste,mais aussi tendre et plein d'humour que ce grand metteur en scène portait sur l'Espagne des années d'après- guerre, des années cinquante.
Ces films frôlent souvent la farce, le vaudeville, rejoignent le néoréalisme italien et renferment à la fois une forte critique socio-politique et sarcastique de l'époque et m'ont aidée à comprendre cette période.
J'aime particulièrement le film de Calabuch:l' histoire rocambolesque de ce scientifique, qui se cache à Peñiscola, qui entre et sort de la prison librement, qui vit au milieu des habitants et qui leur fera gagner grâce à ses connaissances le concours des feux d'artifices tout en sachant qu'il sera découvert.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C´est une des grands metteurs en scene classiques a cote de Luis Buñuel ou Carlos Saura.Il a laisse un grand heritage comme Pedro Almodovar ou Alejandro Amenabar feront.
RépondreSupprimerBonjour Metalgod,
RépondreSupprimerC'est bien vrai: il a laissé un grand héritage ...et l'Espagne continue de donner de grands realisateurs!
Bon dimanche, Metalgod et merci pour votre message!