mardi 24 mai 2011
Le 24 mai 1968,un autre mois de mai.
Mai 68, c'était aussi un joli mois de mai...la France entière est ébranlée.Au départ, tout se passe à Paris,une "révolte d'étudiants, de jeunes" envahit Nanterre, puis la Sorbonne.Les pavés volent,les barricades bloquent les rues ,les CRS vont dissoudre violemment toutes les manifestations.Le mouvement atteint les usines,les hôpitaux,les écoles,toute la France, quoi. Le 22 mai c'est la grève générale,le pays est paralysé. Une vague d'espoir ,de changement transporte les gens dans les rues:
"Sous les pavés,la plage", "l'imagination au pouvoir","il est interdit d'interdire","la vie est ailleurs".. et bien d'autres phrases aussi imaginatives les unes que les autres.
Le 24 mai De Gaulle prononce son fameux discours de 7 minutes à la télévision ,en noir et blanc,c'est la grisaille à nouveau; il dissoud L'Assemblée nationale,il convoque un référendum ,à la mi juin,qu'il gagnera haut la main.Mai 68 s'éteint... ou peut-être pas,des acquis, des conquêtes,de nouvelles coordonnées sociales vont articuler la sociéte française, pour certains le goût amer de la défaite.
Vous pouvez écouter le bulletin de 19h de France Inter, de ce jour-là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire