La Commune de Paris
Il y a 140 ans, le 28 mai 1871 avec la chute de la dernière barricade, s'achève la Commune.
Cet épisode insurrectionnel qui dura 70 jours du 18 mars au 28 mai 1871 fut la réaction à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Il s'acheva par la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai et les derniers combats se déroulèrent au cimetière du Père-lachaise. Ce mouvement populaire et républicain fut réprimé de façon brutale et sanglante.
C'est une période autogestionnaire et bien entendu révolutionnaire qui organisera la vie politique de Paris et de certaines villes de province. Une grande effervescence politique s'empare des quartiers de Paris: des centres de discussion surgissent (les clubs) où les classes populaires discutent, proposent des solutions pour une société plus juste et démocratique qui repose sur une citoyenneté active. Le Conseil de la Commune par le biais de dix commissions administre Paris: ravitaillement , solidarité , justice, liberté de presse, participation des femmes au mouvement , enseignement ...
La Commune restera désormais dans la mémoire des Parisiens comme un mouvement populaire et révolutionnaire, dans la littérature ( Jules Vallès, Victor Hugo,Rimbaud, Emile Zola, Alphonse Daudet...), dans une chanson "Le temps des cerises" que son compositeur Jean-Baptiste Clément dédia à une infirmière et devint l'hymne des Communards:
Et je vous invite à écouter cette belle chanson de Jean Ferrat,(1971) dédiée à tous ces Communards:"... comme un espoir mis en chantier..."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire