vendredi 17 juin 2011

Alea jacta est!


Chers élèves,

Ça y est! Vous avez tous terminé vos examens, pour certains avec succès,pour d'autres: il faut attendre l'examen de septembre .Toutefois, de nombreux élèves attendent encore avec impatience et anxiété la publication des résultats du 22 juin.
Alea jacta est, c'est avec cette phrase que nous nous sommes dit au revoir un groupe d'élèves de Nivel Básico et moi, lundi dernier, après l'examen.Ce groupe d'élèves ,appliqués et volontaires, comme la plupart d'entre vous ,ont continué de venir à l'Ecole, malgré la fin des cours, pour réviser dans les couloirs, assis sur les bancs et mettre en commun ainsi tout leur savoir et enthousiasme.


C'est pourquoi je me joins à cet enthousiasme pour apprendre le français pour vous féliciter de l'effort que vous faites pour venir en cours, participer aux activités de classe, faire "les devoirs" à la maison , au bureau ou à la bibliothèque, trouver un peu de temps libre dans votre vie familiale, professionnelle, de travailleur, d'étudiant... pour étudier et parler dans la langue de Molière.Et si nous devons nous revoir au mois de septembre, faites-le avec un sourire!


Et surtout , profitez-en pour lire, voir des films, écouter des chansons, pour le plaisir d'apprendre et de nous enrichir culturellement et humainement.


Je vous invite à écouter cette chanson d'Aldebert, "Carpe diem", ( un souvenir du collège, un souvenir du passé...)

mercredi 15 juin 2011

L'Univers fascinant

L'éclipse lunaire


L'éclipse totale de la lune sera visible après le coucher du soleil.Le Soleil, la Terre et la Lune seront quasiment alignés, plongeant toute la Lune dans l'ombre de la Terre.
Observer ce phénomène de l'univers , même s'il est parfaitement expliqué scientifiquement, n'en reste pas moins surprenant et magique!!!



Je vous invite à lire un passage du poème d'Alfred de Musset (XIXº siècle)"Ballade à la lune" qui m'a toujours fait sourire...

Ballade à la lune
Alfred de Musset
(1810-1857)


C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?
(...)
Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?

Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
(....)
Et c'est, dans la nuit brune,
Sur son clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.



Retrouvez le poème complet en faisant clic ici.

vendredi 10 juin 2011

Un concert de Paula German

Notre jeune violoncelliste Paula German (1º NI) sera en concert le samedi 11 juin, à 12h, Auditorio "Pilar Bayona", CPMZ.
Nous lui souhaitons un bon concert!

mercredi 8 juin 2011

La disparition d'un grand écrivain

Un écrivain entre deux cultures



Jorge Semprun s'est éteint hier à Paris à l'âge de 87 ans. Espagnol, exilé en France, membre de la Résistance, déporté à Buchenwald, militant du Parti communiste jusqu'en 1964, ministre de la Culture dans le gouvernement de Felipe Gonzalez, intellectuel engagé, scénariste , écrivain avant tout, cet homme de lettres et d'humanité a su transmettre ses plus profondes émotions et ses plus belles pensées dans la langue française :

mardi 7 juin 2011

Les mots nouveaux

1500 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire Le Robert :



Le Robert 2012 sort cette semaine.Chaque année, on invente dans l'ordre de 20 000 mots en France, sans oublier les mots qui changent de sens ou qui en acquièrent de nouveaux... N'hésitez donc pas à le compulser!!!

vendredi 3 juin 2011

Le Jeu de Paume et le tennis

Le Jeu de Paume, l'ancêtre du tennis



Le tennis qui date du XIXº est une variante du Jeu de Paume qui remonte en France au Moyen-Age(les moines y jouaient dans les monastères)et surtout au XVº et XVIº siècles.D'après certains historiens, le duc d'Orléans est fait prisonnier par les Anglais en 1415, à la bataille d'Azincourt, et durant sa captivité il pratique le jeu de paume qu'il introduit de ce fait en Angleterre...Par ailleurs le mot anglais tennis vient de "Tenez", du verbe français tenir,que criaient les joueurs du jeu de paume et qui a évolué pour donner le mot tennis... ne le dites surtout pas à vos amis anglais!!!
De nombreuses expressions sont restées en français et proviennent du Jeu de Paume, (Le jeu des rois et le roi des deux) :"Epater la galerie", "Jeu de mains, jeu de vilains", "Rester sur le carreau".La salle fermée où on y jouait s'appelait "tripot" et on pariait déjà à l'époque,de là le mot tripot pour parler d' une maison de jeu...

Le Jeu de Paume, c'est aussi une référence historique et culturelle: le serment du Jeu de Paume, pris le 20 juin 1789, lors de la Révolution Française et la Galerie du Jeu de Paume ( de nos jours, la Galerie Nationale du Jeu de Paume) où ont été exposées les toiles impressionnistes de 1947 à 1986, jusqu'à l'ouverture du musée d'Orsay.



Gallica , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, raconte brièvement l'origine du tennis à l'occasion du tournoi de Roland Garros.


Le jeu de paume est l’ancêtre du tennis. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il se pratique avec une raquette à partir du XVIe siècle. Les paumiers se constituent en corporation en 1610 ; une réglementation stricte encadre la fabrication des esteufs ou balles et des raquettes. Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. Les raquettes étaient entièrement de bois jusqu’à l’invention de la raquette en acier par René Lacoste, l'un des fameux mousquetaires avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet. Ils remportèrent la coupe Davis aux Etats-Unis puis à Roland-Garros. Le maniement de la raquette est un art, parfois mis en scène ou en poésie, il forme la base de l’apprentissage du tennis pour les petits et les grands.

La raquette est devenue le symbole du tennis, elle accompagne en voyage tous les amateurs et fait partie du succès des champions.


Je vous invite à regarder cette vidéo du film "Les vacances de monsieur Hulot", de Jacques Tati et à apprécier le jeu de monsieur Hulot sur le court de tennis

Les vacances de monsieur Hulot