vendredi 3 juin 2011

Le Jeu de Paume et le tennis

Le Jeu de Paume, l'ancêtre du tennis



Le tennis qui date du XIXº est une variante du Jeu de Paume qui remonte en France au Moyen-Age(les moines y jouaient dans les monastères)et surtout au XVº et XVIº siècles.D'après certains historiens, le duc d'Orléans est fait prisonnier par les Anglais en 1415, à la bataille d'Azincourt, et durant sa captivité il pratique le jeu de paume qu'il introduit de ce fait en Angleterre...Par ailleurs le mot anglais tennis vient de "Tenez", du verbe français tenir,que criaient les joueurs du jeu de paume et qui a évolué pour donner le mot tennis... ne le dites surtout pas à vos amis anglais!!!
De nombreuses expressions sont restées en français et proviennent du Jeu de Paume, (Le jeu des rois et le roi des deux) :"Epater la galerie", "Jeu de mains, jeu de vilains", "Rester sur le carreau".La salle fermée où on y jouait s'appelait "tripot" et on pariait déjà à l'époque,de là le mot tripot pour parler d' une maison de jeu...

Le Jeu de Paume, c'est aussi une référence historique et culturelle: le serment du Jeu de Paume, pris le 20 juin 1789, lors de la Révolution Française et la Galerie du Jeu de Paume ( de nos jours, la Galerie Nationale du Jeu de Paume) où ont été exposées les toiles impressionnistes de 1947 à 1986, jusqu'à l'ouverture du musée d'Orsay.



Gallica , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, raconte brièvement l'origine du tennis à l'occasion du tournoi de Roland Garros.


Le jeu de paume est l’ancêtre du tennis. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il se pratique avec une raquette à partir du XVIe siècle. Les paumiers se constituent en corporation en 1610 ; une réglementation stricte encadre la fabrication des esteufs ou balles et des raquettes. Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. Les raquettes étaient entièrement de bois jusqu’à l’invention de la raquette en acier par René Lacoste, l'un des fameux mousquetaires avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet. Ils remportèrent la coupe Davis aux Etats-Unis puis à Roland-Garros. Le maniement de la raquette est un art, parfois mis en scène ou en poésie, il forme la base de l’apprentissage du tennis pour les petits et les grands.

La raquette est devenue le symbole du tennis, elle accompagne en voyage tous les amateurs et fait partie du succès des champions.


Je vous invite à regarder cette vidéo du film "Les vacances de monsieur Hulot", de Jacques Tati et à apprécier le jeu de monsieur Hulot sur le court de tennis

Les vacances de monsieur Hulot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire