La Mauvaise réputation
Nous allons écouter une chanson de Georges Brassens ,auteur-compositeur- interprète français,que nous étudierons ces jours-ci en cours de 1ºNA:
Georges Brassens est un magnifique poète, capable de tout mettre en musique: ses amis Les Copains d'abord, tous ceux qui l'ont aidé, La chanson de l'Auvergnat, La cane de Jeanne, ses amours, J'ai rendez-vous avec vous, son grand amour La Non-demande en mariage, ses idées libertaires, rejetant toute doctrine... Mais lui se considérait avant tout un chansonnier . Tout jeune,dans sa ville natale de Sète, il découvre la poésie et lit Verlaine, Baudelaire Victor Hugo et surtout François Villon. Mais, c'est surtout à Paris, qu'il va étudier la versification et les rimes ,passant toutes ses journées, seul, à la bibliothèque , tout en acquérant une profonde culture littéraire.Son image est des plus simples une guitare, sa moustache, sa pipe, un air bourru et pourtant il se dégage de ses chansons une profonde maitrisse de la métrique classique, des tournures anciennes, des expressions populaires.
Il mettra aussi en musique de nombreux poètes Loius Aragon, Paul Fort, Antoine Pol et François Villon qui l'a énormément marqué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire