mardi 21 décembre 2010


Departamento de Francés
Departamento de Actividades


VIAJE A TOULOUSE










Fecha: Días 4, 5 y 6 de marzo de 2011
Precio: 160 € por persona en habitación doble (precio calculado para un mínimo de 50 personas)
Inscripciones: Hasta el 1 de febrero de 2011. Para realizar la inscripción, deberán:
1. Rellenar en Conserjería el boletín de inscripción que podrán encontrar allí mismo o bien descargar en www.eoi1zaragoza.org
2. Realizar un primer ingreso de 100 € en la cuenta que se indica en el boletín de inscripción.


Programa del Viaje


• Día 04 de Marzo del 2011 » Zaragoza – Toulouse:

Salida a las 06.00 horas (presentación; 05.30 horas) desde el Paraninfo (Plaza Paraíso), para dar comienzo al viaje, dirección Toulouse. Parada en ruta.
Llegada al hotel y distribución de habitaciones. Almuerzo por cuenta del cliente.
Tiempo libre para descansar o disfrutar de la ciudad.
Cena por cuenta del cliente. Regreso al hotel.


• Día 05 de Marzo del 2011 » Toulouse (Visita panorámica):

Desayuno y a la hora indicada, salida para realizar la visita panorámica de la ciudad.
Almuerzo por cuenta del cliente. Tiempo libre.
Cena por cuenta del cliente. Regreso al hotel.


• Día 06 de Marzo del 2010 » Toulouse – Zaragoza:

Desayuno y tiempo libre. Almuerzo por cuenta del cliente.
A la hora indicada, salida en dirección nuestro lugar de origen.
Llegada, fin del Viaje y de nuestros servicios.




CONDICIONES GENERALES


EL PRECIO INCLUYE:

- Autobús; Zaragoza – Toulouse – Zaragoza.
- Estancia en el hotel 3*, en régimen de alojamiento y desayuno.
- Visita panorámica de Toulouse con guía local (día 5).
- Seguro turístico.

EL PRECIO NO INCLUYE:

- Bebidas.
- Extras personales.
- Ninguna visita, entradas ni otro servicio no especificado en el apartado anterior.

Para más información: jefestudios.eoi1z@gmail.comjefes

Boletin- inscripción

jeudi 16 décembre 2010

Cycle Films policiers 4


Cycle Films policiers, Filmoteca de Saragosse

Vendredi 17 décembre, 20h.
Samedi 18 décembre,18h.

Le petit lieutenant
Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Nathalie Baye, Jalil lespert



Synopsis : A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'.
Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes.
Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...


samedi 11 décembre 2010

Vocal Tempo

Vocal Tempo en France





Leonel est un ancien élève à moi et c'est toujours avec plaisir que nous nous disons bonjour dans les couloirs de l'Ecole. D'origine cubaine, Leonel adore la musique et fait partie d'un sextuor Vocal Tempo .
Tous les membres du groupe chantent a capella, sans instruments, ils font de la "musique du monde", aux échos du jazz, du reggae, de la musique cubaine... les entendre chanter,c'est tout
une énergie positive et du bonheur
Le 3 décembre ,ils se sont déplacés en France, pour chanter à Douarnenez, en Bretagne.Leur voyage ,en voiture a été terriblement long à cause d'une forte chute de neige et des bouchons sur l'autoroute.Ils sont arrivés à bon port, malgré tout. Je vous invite à voir la vidéo de leur voyage en voiture et à les retrouver sur scène, c'est un régal de les écouter chanter Mama.
Bravo, Leonel!






vendredi 10 décembre 2010

Cycle Films policiers



Cycle Films policiers, Filmoteca de Saragosse

Vendredi 10 décembre, 22h.
Samedi 11 décembre,19h45.
Le Corbeau
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc


Synopsis : Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.


lundi 6 décembre 2010

Films policiers


Les polars









Ma.Mainer de 1º NI a eu la bonne idée de nous parler dans son commentaire d'un cycle sur Les Films policiers qu'a organisé la Filmoteca de Saragosse,avec au programme ( Policiaco francés) d'excellents films que je vous invite tous à aller voir!

Vous retrouverez le programme complet du mois de décembbre en faisant clic ici.
Le cycle se poursuivra a partir du 19 janvier 2011.

L'étrange monsieur Victor sera projeté mercredi 8 décembre, à 18h et jeudi 9 décembre, à 22h.

Réalisé par Jean Gremillon
Avec Raimu,Madeleine Renaud.
Synopsis : Un homme apparemment au-dessus de tout soupcon mais redoutable assassin laisse un autre que lui aller en prison. Mais un jour l'innocent est libre.



Des films noirs, noirs....
Les polars ont inspiré de nombreux films: le meurtre, le fatalisme, la jalousie, la trahison, l'infédilité s'y rejoignent et donnent de redoutables films noirs...

Touchez pas au grisbi, un film de Jacques Becker


lundi 29 novembre 2010

Les proverbes













"Rien ne sert de courir,il faut partir à point".

Le lièvre et la tortue,fable de La Fontaine.

Les proverbes , les dictons et les citations font partie du patrimoine culturel d'une langue, nous y avons recours pour appuyer notre discours et pour illustrer notre pensée.

L'année dernière, avec mes élèves,nous avons souvent visité l'excellent site de l'Instituto Cervantès Refranero multilingue,et dans la rubrique Búsqueda nous sommes partis à la recherche d'un proverbe et de sa traduction en français bien sûr...ou peut-être en anglais,en italien....

N'hésitez pas non plus à visiter le site suivant en faisant clic ici où vous retrouverez une liste de proverbes en espagnol et l'équivalent en français.

En classe,ces jours-ci ,on a parlé de "Aide-toi et le ciel t'aidera" et Pedro (1º NI) nous en a cité un très joli: "Peti à petit ,l'oiseau fait son nid".
J'aime particulièrement:"Chassez le naturel,il revient au galop" ou encore: "La critique est aisée mais l'art est difficile"
Pouvez-vous en retrouver l'équivalent en espagnol?

vendredi 26 novembre 2010

Casablanca

Casablanca


Ce magnifique film fête ses 50 ans aujourd'hui:





J'adore ce regard rêveur de Ingrid Bergman et je ne me lasse pas de voir et de revoir ce film!

mercredi 24 novembre 2010

José Ortiz.



Tout au long du mois de novembre, vous avez pu admirer une très belle exposition que le Departamento de Actividades a organisée dans notre particulière galerie d'art El paredondehelarte, dans le hall de notre école: les magnifiques tableaux de
José Ortiz





















Cette explosion de couleurs ,ces formes abstraites qui nous font songer à un ailleurs me remplissent de bonheur tous les matins quand je traverse le hall avant d'assister à mon cours.

José Ortiz est un excellent peintre mais c'est aussi un excellent professeur de français: à la Faculté de Lettres de Saragosse et il y a quelques années ,pas mal d'années, à l'Ecole de Langues... c'est surtout un grand ami à moi et je ne peux éviter de penser à ces années-là où l'on apprenait le français aux côtés de Monique et bien entendu aux côtés de ma grande amie Rosa dans notre petite école ,à l'époque nous devions être 15 profs,pas plus.


Nous étions quatre amis à savourer la cuisine de Monique,à rire des plaisanteries de José,à partager l'immense savoir et le profond humanisme de Rosa , à préparer nos concours ...

lundi 22 novembre 2010

Soledad Puértolas


L'écrivaine aragonaise Soledad Puértolas est entrée à La Real Academia dimanche 21 novembre.Cette consacration couronne enfin son excellente production littéraire .

C'est la cinquième femme qui fait partie de la RAE. Dans son discours "Aliados.Los personajes secundarios del Quijote",elle a fait l'éloge de Don Quijote et a parlé de la présence féminine dans cette magnifique oeuvre de Cervantés.

C'est en 1980 que la première femme a été élue à l'Academie française: Marguerite Yourcenar,romancière et essayiste, dont ma grande amie Rosa nous avait offert Mémoires d' Hadrien. Depuis l'Institution a accueilli entre ses quarante membres cinq autres femmes.

dimanche 21 novembre 2010

Présentation



Bonjour à tous,

Vous pouvez vous présenter sur le blog, si vous voulez.
par exemple:



" Je m'appelle Yolande.J'ai 22 ans. Je suis française, mais j'habite en Espagne,je ne suis pas étudiante, je travaille.

dimanche 14 novembre 2010

Berlanga














C'est Antonio José, mon meilleur ami, qui m'a fait découvrir Luis Garcia Berlanga , sa filmographie: Esa pareja feliz (Ce couple heureux), El verdugo (Le bourreau), Bienvenido Mr. Marshall (Bienvenue Mr. Marshall) et surtout Placido... et bien d'autres....et c'est lui aussi qui a su me faire apprécier ce regard à la fois ironique, pessimiste,mais aussi tendre et plein d'humour que ce grand metteur en scène portait sur l'Espagne des années d'après- guerre, des années cinquante.
Ces films frôlent souvent la farce, le vaudeville, rejoignent le néoréalisme italien et renferment à la fois une forte critique socio-politique et sarcastique de l'époque et m'ont aidée à comprendre cette période.

J'aime particulièrement le film de Calabuch:l' histoire rocambolesque de ce scientifique, qui se cache à Peñiscola, qui entre et sort de la prison librement, qui vit au milieu des habitants et qui leur fera gagner grâce à ses connaissances le concours des feux d'artifices tout en sachant qu'il sera découvert.


mercredi 10 novembre 2010

Petites tâches


Chers élèves,

Vous devez faire des petites tâches pour la semaine prochaine: recherchez certaines informations sur le blog. C'est surtout un exercice de compréhension et d'écoute qui doit être réalisé volontairement et avec plaisir: le plaisir de la découverte de l' aspect culturel et traditionnel de la France, le plaisir d'écouter des chansons en français et le plaisir de comprendre: faites-le tranquillement ... et avec plaisir!!!

lundi 8 novembre 2010

Les Prix littéraires (IV)


Lundi 8 novembre: les prix Goncourt et Renaudot sont décernés traditionnellement le même jour et à la même heure chez Drouant.

Michel Houellebecq décroche le prix Goncourt pour La carte et le territoire ( Flammarion). Le lauréat du prix Goncourt reçoit un chèque symbolique de ...... 10 euros.


Virginie Despentes reçoit le prix Renaudot pour Apocalypse bébé (Grasset), un roman entre satire sociale et polar contemporain.


jeudi 4 novembre 2010

Les prix littéraires (III)




Le Prix Médicis a été attribué à Maylis de Kerangal, mercredi 3 novembre, à l'unanimité, pour Naissance d'un pont (Verticales). Agée de 43 ans, Maylis de Kerangal a publié sept romans après avoir longtemps travaillé comme éditrice chez Gallimard et aux Editions du Baron.


Le Prix Médicis, fondé en 1958, récompense les jeunes écrivains prometteurs. Le jury rend traditionnellement son verdict deux jours après le Prix Femina, à l'hôtel Lutetia.

L'Américain David Vann a reçu le prix Médicis étranger pour Sukkawan Island aux éditions Gallmeister.Saber perder de l'écrivain espagnol David Trueba (Savoir perdre aux éditions Flammarion)faisait partie des dix romans étrangers sélectionnés pour ce prix.

mercredi 3 novembre 2010

Les Prix littéraires II


Le Prix Fémina

Le prix Fémina a été attribué , mardi 2 novembre, à Patrick Lapeyre pour son livre La vie est brève et le désir sans fin.
... un roman sur le pur bonheur d'être amoureux...

Né en 1949, à Paris, Patrick Lapeyre est l'auteur de sept romans tous publiés aux éditions P.O.L.

Le Prix Fémina ou Femina a été créé en 1904 sous la direction d' Anna de Noailles. Le jury exclusivement féminin se réunit dans les salons de l'hôtel Crillon au mois de novembre pour désigner le lauréat du prix littéraire.



mardi 2 novembre 2010

Les Prix littéraires I


















Le mois de novembre, c'est la saison des prix littéraires et conformément à la tradition, c'est l'Académie qui attribue la première cette série de Prix:


Le Grand Prix du Roman de l'Académie française a été décerné jeudi dernier, le 28 octobre, à Eric Faye pour son roman Nagasaki ( éditions Stock).

Né en 1963, Eric Faye est souvent apparu comme un des romanciers les plus prometteurs de sa génération. Dans son roman, il s'inspire d'un faits divers:
un Japonais découvre qu'une inconnue a vécu chez lui pendant plus d'un an à son insu.

Chansons III

Carla Bruni
Pour terminer ce petit cycle consacré à trois chanteurs, nous écouterons
"Quelqu'un m'a dit"

jeudi 21 octobre 2010

Chansons II

Bénabar

Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini ,est né le 16 juin 1969 à Thiais ,au sud est de Paris ,il est auteur compositeur et interprète. C'est un style de chanson populaire,souvent humoristique,où il aime parler de sujets de la vie quotidienne (les copains,les filles,l'amour ,la mort...).
Nous allons écouter trois chansons : les deux premières chansons appartiennent à ses derniers albums, la troisième est plus ancienne et la plus célèbre.







Benabar - Infréquentable

Je t'aime, mais en pensant à mal
Parce que tout passe et tout finit
Sans la moindre morale
Prêt à tout pour que tu m'aimes aussi

Je ne suis pas fréquentable
Je t'ai sûrement perdue d'avance
Tout ça n'est pas très équitable
Je n'ai rien pour ma défense

Au lieu d' rougir de tous mes vices
J' voudrais en plus qu'ils soient versa
J'aimerais que tu nourrisses
Les mêmes sentiments pour moi
Les sentiments les plus bas

Je t'aime avec un mauvais fond
Parce qu'au fond, je n'y crois plus
Et préméditation
Depuis la première fois que je t'ai vue

Je suis un félon et un traître
Pour que tu me prennes la main
Je pourrais même peut-être
Donner l'adresse de Jean Moulin

Je suis égoïste et avare
Ça non, je te partagerai pas
Je nourris à ton égard
Les sentiments les plus bas

J'ai pas d'honneur, pas de dignité
J'irai pleurer sous ta fenêtre
Ce qui te déplaît, je t' le cacherai
Je suis un lâche, un malhonnête
Je reconnais, je suis pervers
J'ai plein d'idées derrière la tête
En plus, je chante la bouche pleine

J' suis ridicule
J' me sens comme un cheval au galop
En plus mes métaphores sont nulles
Je suis pas du tout au niveau

J'ajoute que j'ai pas de caractère
Tu feras c' que tu veux de moi
Les sentiments que tu m'inspires
Sont décidément très bas

Combien de fois faut qu' j' le répète
Moi, l'impatient compulsif
Je t'aime, bordel, c'est clair et net
Je suis grossier et agressif

Monomaniaque obsessionnel
Il n'y a qu'à toi que je pense
Je suis flatteur professionnel
"T'es belle, gentille et pis t'es douce"

J'ai pas d' parole, je suis parjure
J'avais déjà dit à une autre
Que c'est elle que j'aimerais toujours
Je suis un menteur, j'ai même pas honte !

Aucune vertu, tous les défauts
Il m'arrive de penser qu'un jour
J' suis pas crédible et mégalo
Ça s' trouve... tu m'aimeras en retour
Paroles de chansons

lundi 18 octobre 2010

Chansons I

Ces jours- ci, je vous invite à découvrir, écouter ou peut-être bien réécouter des chanteurs, auteurs- compositeurs dont nous avons parlé en cours par le biais des leçons du livre de Français.
Abd Al Malik


Abd Al Malik,d'origine congolaise et de son vrai nom Régis Mikano- Fayelle, est né à Paris le 14 mars 1975. C' est un chanteur, rappeur,slammeur et compositeur: il chante et il récite. Il s'inspire du rap, du jazz et du slam. Le slam apparaît dans les années 80 à Chicago , c'est faire de la poésie un spectacle. A travers ses paroles récitées et images poétiques, il parle d'injustice mais aussi de paix,d'amour, de tolérance au-delà des différentes croyances.Toutes ces idées apparaissent dans Gibraltar, la première chanson que nous écouterons .
Par ailleurs, il se sent profondément attiré par la Chanson française et dans Les Autres , il reprend ,de ce fait, une chanson de Jacques Brel, Ces Gens-là.(écoutez bien la première et la dernière stophe)
Les Autres, c'est la 2º chanson que nous écouterons et en dernier lieu la chanson de Jacques Brel, Ces gens-là.





Paroles, Gibraltar

Abd Al Malik - Gibraltar

Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui pleure un rêve qui prendra vie, une fois passé Gibraltar.
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui se d'mande si l'histoire le retiendra comme celui qui portait le nom de cette montagne.
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui meurt sa vie bête de "gangsta rappeur" mais ...
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune homme qui va naître, qui va être celui qu'les tours empêchaient d'être.
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui boit, dans ce bar où les espoirs se bousculent, une simple canette de Fanta.
Il cherche comme un chien sans collier le foyer qu'il n'a en fait jamais eu, et se dit que p't-être, bientôt, il ne cherchera plus.
Et ça rit autour de lui, et ça pleure au fond de lui.
Faut rien dire et tout est dit, et soudain ... soudain il s'fait derviche tourneur,
Il danse sur le bar, il danse, il n'a plus peur, enfin il hurle comme un fakir, de la vie devient disciple.
Sur le détroit de Gibraltar y'a un jeune noir qui prend vie, qui chante, dit enfin à‚« je t'aime à‚» à cette vie.
Puis les autres le sentent, le suivent, ils veulent être or puisqu'ils sont cuivre.
Comme ce soleil qui danse, ils veulent se gorger d'étoiles, et déchirer à leur tour cette peur qui les voile.
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui n'est plus esclave, qui crie comme les braves, même la mort n'est plus entrave.
Il appelle au courage celles et ceux qui n'ont plus confiance, il dit : "ramons tous à la même cadence !!!".
Dans le bar, y'a un pianiste et le piano est sur les genoux, le jeune noir tape des mains, hurle comme un fou.
Fallait qu'elle sorte cette haine sourde qui le tenait en laisse, qui le démontait pièce par pièce.
Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui enfin voit la lune le pointer du doigt et le soleil le prendre dans ses bras.
Maintenant il pleure de joie, souffle et se rassoit.
Désormais l'Amour seul, sur lui a des droits.
Sur le détroit de Gibraltar, un jeune noir prend ses valises, sort du piano bar et change ses quelques devises,
Encore gros d'émotion il regarde derrière lui et embarque sur le bateau.
Il n'est pas réellement tard, le soleil est encore haut.
Du détroit de Gibraltar, un jeune noir vogue, vogue vers le Maroc tout proche.
Vogue vers ce Maroc qui fera de lui un homme ...
Sur le détroit de Gibraltar ... sur le détroit de Gibraltar ...
Vogue, vogue vers le merveilleux royaume du Maroc,
Sur le détroit de Gibraltar, vogue, vogue vers le merveilleux royaume du Maroc ...

Paroles de chansons




bd Al Malik - Les autres

Moi, moi quand j'étais petit, j'avai mal
c'était l'état de mon esprit, je suis né malade
sur l'echelle de Richter de la misère, malade ça vaut bien 6
quelques degrés en dessous de là où c'est gradué "fou"

J'étais voleur et avant d'aller voler, je priais
je demandais à Dieu de ne pas me faire attrapper
je lui demandais que la pêche soit bonne
qu'à la fin de la journée, le liquide déborde de mes poches
bien souvent, j'ai failli me noyer, j'ai été à sec aussi, souvent....
quand je croisais papa, le matin, aller travailler avec sa 102 bleue
en rentrant, le matin, de soirée, j'me disais "c'est un bonhomme mon vieux"
ensuite, j'me faufilais dans mes couvertures et j'dormais toute la journée
le style "Vampire" dormir la journée et rôder une fois le soleil couché
le genre de prédateur à l'envers, le genre qui à la vue d'un poulet meurt de peur
je ne me suis jamais fait prendre, et si j'avais été pris, aux keufs, j'aurais dit....

J'étais beau-parleur et je souriais aux filles en jean's avec de grosses ceintures
celles qui aiment bien l'odeur que degagent les gars
qui ont la reputation d'être des ordures
le genre à jurer sur la vie de sa mère dès qu'il ouvre la bouche
rêve de BMW pour asseoir à la place du mort celle qui couche
dans mon monde, un mec comme moi, c'est le top
j'aurais été une fille, on m'aurait traité de sal....
quand je croisais ma soeur avec ses copines dans le quartier
moi, qui allait en soirée, j'lui disais "rentre à la baraque !, va faire à bouffer !"
ensuite, j'allais rejoindre mes copines, celles qui me faisaient bien délirer
celles qui, comme moi, avaient un pére, une mère
peut-être bien des frères et soeurs qui sait.....
mais moi, du genre beau parleur à l'endroit, sans foi ni loi
mais c'était pas moi le chien, mais....

Et puis du jour au lendemain, j'ai viré prêcheur
promettant des flammes aux pêcheurs et des femmes aux bons adorateurs
comme si Dieu avait besoin de ça pour mériter qu'on l'aime
mais moi, moi pour que les autres m'aiment, moi
moi, j'en ai dit des choses pas belles et j'en ai acceptées aussi
on m'a dit "t'es noir, tu veux te marier avec elle, mais t'es noir...."
les autres y disaient comme ça, qu'elle était trop bien pour moi
donc moi, moi j'faisais de la peine à voir
moi, j'continuais ma parodie, mon escroquerie spirituelle
sauf que, j'me carottais moi-même, j'étais devenu un mensonge sur pattes
qui saoule grave et qui sait même pas ce qu'il dit
qui voit même pas que c'est un malade et qui dit comme ça
tout le dit y dit comme ça....

Et je vous dis monsieur, je vous dis monsieur,
quand je pense à tout ça, je pleure

REFRAIN :

Les autres, les autres, c'est pas moi c'est les autres....
Paroles de chansons


mardi 28 septembre 2010

La rentrée


Chers élèves,

C'est bientôt la rentrée! Préparez les livres, les cahiers... et surtout venez nombreux poursuivre votre apprentissage du français avec nous.
N'oubliez pas de lire, de lire beaucoup, d'écouter des chansons, la radio, de regarder la télévision ... et de parler!

Bonne rentrée à tous et bienvenue de nouveau!

dimanche 19 septembre 2010

Un petit hommage




Un grand chansonnier-compositeur-interprète et poète est décédé aujourd'hui en Aragon:
José Antonio Labordeta
Cette nouvelle nous a ébranlés ce matin et remplis de tristesse.Ce grand défenseur de la Liberté a marqué toute une génération avec ses chansons mais aussi par sa personnalité ,ses convictions inébranlables face à l'adversité et on n'oubliera pas cette voix profonde qui a su rompre "el silencio de hierro"et regrouper de nombreux Aragonais au nom de la Liberté.


Recuérdame como un árbol caído,
como un pájaro herido,
como un hombre sin más.
Recuérdame como un verano ido,
como un loco cansino,
como un hombre sin más..."


dimanche 25 juillet 2010

Photographie

Profitez de ces derniers jours du mois de juillet pour visiter une exposition de phographie

dont m'a parlé Antonio (1º,NB) dans un message

Une Exposition Photographique

images.jpg

Le positif, l’humain, des rues, des coutumes, des moments, une technique, un art, un baiser… Robert Doisneau, le pêcheur d’images.

“Robert Doisneau, el pescador de imágenes” Espacio para el Arte de Obra Social Caja Madrid en Zaragoza desde el 8 de junio al 27 de julio Plaza de Aragón (Esquina con Pº Constitución) Martes-Sábados,de 10 a 13 h y de 17 a 21. Domingos, de 11 a 14 horas.

imagesCAG3Z5QP.jpg imagesCA6P82LD.jpg

jeudi 8 juillet 2010

Saragosse- Toulouse, Aller Retour


image

La semaine de Toulouse à Saragosse, aller-retour
se tiendra à Saragosse du 5 au 11 juillet dans le cadre du protocole établi entre les deux villes depuis 2008, visant à renforcer les échanges culturels, les relations dans les domaines social et urbain, la promotion internationale, le tourisme et le développement durable.

Vous pouvez participer à des activités théâtrales, musicales, assister à des conférences et pique-niquer! Retrouvez tous ces événements culturels et touristiques dans le programme dressé par la Mairie de Saragosse.



mercredi 7 juillet 2010

Rebonjour à tous!

Bonjour à tous et surtout merci de tous vos messages,c'est très gentil de votre part! J'irai à Draguignan vers la fin du mois . La vie y a repris son cours normal et sa quodidienneté, (vous avez bien raison, Miguel) heureusement, il le faut!
Merci encore à tous!

vendredi 18 juin 2010

Draguignan

Chers élèves,

Les mots me manquent pour vous parler de Draguignan: les forts orages qui se sont abattus dans le Var ont provoqué de terribles inondations qui ont tout dévasté,détruit et fauché à leurs passages de nombreuses vies humaines ,surtout à Draguignan.
Draguignan,c'est ma ville et j'y ai encore de la famille des êtres chers auxquels je tiens énormément...
Ces vidéos éprouvantes vous montreront l'ampleur de la catastrophe.








mercredi 9 juin 2010

Amin Maalouf


Le prix Príncipe de Asturias de las Letras a été décerné à l'écrivain francophone Amin Maalouf,(Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios), aujourd'hui à Oviedo. El Pais

Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais né le 25 février 1949 à Beyrouth.Son enfance se déroule en Egypte,de retour à Beyrouth ,il fait ses études primaires dans une école française de Jésuites, sa mère est issue d'une famille francophone et catholique.Après des études d'économie et de sociologie, il entre dans le journalisme.

La guerre civile éclate au Liban en 1975 ,obligeant Amin Maalouf à quitter son pays natal pour la France, en 1976. Sa femme et leurs trois enfants le suivent quelques mois plus tard.

De langue arabe et de culture française, ses premières tentatives littéraires sont pourtant faites en français.Il écrit de nombreux romans qui ont pour cadre le Moyen Orient, l'Afrique et le monde méditerranéen. C'est son roman Léon l'Africain qui le révèle au grand public en 1986.

La multiplicité des patries d'origine de l'écrivain explique la culture du nomadisme qui habite
son oeuvre et cette impression d'être toujours étranger : chrétien dans le monde arabe, ou Arabe en Occident.Ces sujets sont traités dans différents essais: Le Dérèglement du monde, Les Identités meurtrières,publié en 1998, où il se questionne sur la notion de l'identité,les conflits de l'appartenance,il prime l'humanisme ,la mondialisation,les langues,il critique la violence, le fanatisme religieux...

Par le biais d'une littérature érudite, il parvient à jeter un pont entre les mondes orientaux et occidentaux, dont il se réclame simultanément.





Article publié le 21 Mars 2009
Par Tzvetan Todorov
Source : LE MONDE DES LIVRES

Amin Maalouf mise sur les populations migrantes pour faire le lien entre Orient et Occident. Les populations migrantes, suggère Amin Maalouf, ont à jouer dans le monde d'aujourd'hui un rôle essentiel : celui de médiateur entre cultures. Lui-même, qui a passé les premières décennies de sa vie au Liban avant de s'installer en France, incarne parfaitement ce personnage de passeur, sachant comprendre de l'intérieur et pourtant aussi voir de l'extérieur tant l'Occident que le (Moyen) Orient. Dans la continuité des Identités meurtrières (Grasset, 1998), il poursuit son examen du monde contemporain dans son style direct et personnel, en s'adressant au lecteur général plutôt qu'aux spécialistes.




jeudi 3 juin 2010

Jazz


De jolies chansons


Stacey Kent est une chanteuse américaine de jazz,elle est née le 27 mars 1968 à South Orange ,dans le New Jersey.Elle adore chanter en français et en 2010 elle sort son album Raconte-moi, succession de chansons en français. Elle y reprend notamment, Jardin d'hiver et Vacances au bord de la mer.




















Que reste-t-il de nos amours? (Charles Trenet)



Paroles: Que reste-t-il de nos amours..
Ce soir, le vent qui frappe à ma porte
Me parle des amours mortes
Devant le feu qui s'éteint
Ce soir, c'est une chanson d'automne
Dans la maison qui frissonne
Et je pense aux jours lointains

{Refrain:}
Que reste-t-il de nos amours ?
Que reste-t-il de ces beaux jours ?
Une photo, vieille photo de ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux,
Des mois d'avril, des rendez-vous ?
Un souvenir qui me poursuit sans cesse
Bonheur fané, cheveux au vent
Baisers volés, rêves mouvants
Que reste-t-il de tout cela ?
Dites-le-moi
Un petit village, un vieux clocher
Un paysage si bien caché
Et dans un nuage, le cher visage de mon passé

Les mots, les mots tendres qu'on murmure
Les caresses les plus pures
Les serments au fond des bois
Les fleurs qu'on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre
Se sont envolés, pourquoi ?

{au Refrain}

samedi 29 mai 2010

Anniversaire de naissance de Albéniz




Isaac Manuel Francisco Albéniz, pianiste et compositeur espagnol,est né le 29 mai 1860 à Camprodon en Espagne et il est mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France).

Ses oeuvres pour piano s'inspirent de la musique traditionnelle espagnole.
Alicia de Larrocha a merveilleusement interprété ce grand compositeur:




Echo de société: il est l'arrière-grand-père de Cécilia Attias, personnalité française et sous le nom de Cécilia Sarkozy, deuxième épouse de Nicolas Sarkozy, dont elle a divorcé en 2007, je crois bien que c'est Marina,élève de 1º NI ,qui nous l'avait dit en cours.

...et c'est aussi l'arrière-grande père de Alberto Ruiz-Gallardon,grâce au commentaire de Miguel j'ai pu ajouter cette information et lire une jolie histoire sur la "Barcarolle de Mallorca",vous la découvrirez ci-dessous dans l'espace réservé au commentaire .

jeudi 27 mai 2010

Alain Touraine

















Le Prix Príncipe de Asturias de Comunicación y Humanidades 2010

a été attribué aux sociologues Alain Touraine et Zygmunt Bauman ,aujourd'hui à Oviedo.

Alain Touraine est né en 1925 à Hermanville-sur-Mer, il entre à l'Ecole normale supérieure en 1945, à Paris. Il est actuellement Directeur d'études à l'EHESS.
Alain Touraine est un sociologue de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux.Ses principaux domaines de recherche sont axés sur la sociologie du travail et l'étude des mouvements sociaux. Il est partagé entre l'actionnisme et le déterminisme.
Homme de gauche convaincu ( "L'après-socialisme" ) , il défend la culture, la paix, la non-violence et que, dans ces moments particuliers de crise , il faudrait faire appel aux intellectuels, aux historiens, aux sociologues,aux économistes...

"Il n'y a pas de sacrifices possibles sans conscience de leur justice."

Une conférence du sociologue donnée aux "Ernest",organisés par Normale Sup, le 13 février 2010 à Paris.

dimanche 23 mai 2010

Clôture du festival de Cannes (V)




La clôture du Festival et la remise des Palmes



Le président du Jury Tim Burton a su récompenser les quatre grands films qui étaient en compétition, dans une cérémonie brillante,pleine de glamour mais aussi émouvante grâce aux propos tenus par les lauréats....

Le Prix d'interprétation féminine a été décerné à Juliette Binoche pour son rôle dans COPIE CONFORME réalisé par Abbas KIAROSTAMI. Juliette Binoche qui joue l'un de ses plus beaux rôles a déclaré que ce film est "un hymne à la femme" ,elle a tenu à remercier le réalisateur par ces belles paroles:
"Ce qu'on ressent devant une caméra qui vous aime, qui sait aimer, c'est le plus beau des miracles"
et elle a aussi rendu hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi,retenu en Iran et qui entame son 9º jour de grève de la faim.









A la surprise générale,le jury a remis deux Prix d'interprétation masculine, ex aequo, à Javier Bardem, dans BIUTIFUL réalisé par Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU et à Elio Germano,dans LA NOSTRA VITA réalisé par Daniele LUCHETTI.
Des mots d'amour,Javier Bardem a dédié sa Palme à sa compagne, un joli moment qui a ému Penélope Cruz aux larmes, moment d'autant plus émouvant que le couple a l'habitude d'être très discret quant à sa vie privée:

"Merci à mon amie,ma compagne, mon amour, que j'aime tant..."

A lire l'article du journal ElPaís sur la remise du Prix à Javier Bardem.


Le Prix de la mise en sène pour Mathieu AMALRIC pour TOURNÉE.
Mathieu Almarich a remercié sa troupe de strip-teaseuses américaines en les invitant à monter sur scène :

"Venez Kitty, Dirty, Mimi… vous êtes ma mise en scène!”














Le Grand Prix a été attribué à DES HOMMES ET DES DIEUX réalisé par Xavier BEAUVOIS.
Xavier Beauvois a eu une pensée pour chacun des moines de Tibéhirine:
"Merci à mes frères, Luc, Christophe, Amédée, Célestin, Michel, Jean-Pierre, Paul, Bruno"
Il a souhaité un bon anniversaire à un des ses fils et a rappelé
à l' autre qui prépare son bac de se coucher tôt...

















La Palme d'Or a été décernée au réalisateur thaïlandais Apichatpong WEERASETHAKUL pour son film LUNG BOONMEE RALUEK CHAT (ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES), un film très personnel et onirique .

Apichatpong Weerasethakul a prononcé un joli discours pour remercier le Jury:
“C’est un autre monde pour moi, qui viens de la jungle. Je voudrais vous embrasser, tous les membres du jury, et surtout vous ,Tim Burton, parce que j’aime beaucoup votre coiffure. Je voudrais aussi remercier le public qui m’a suivi; je tiens à vous remercier tous pour m’avoir donné la possibilité de partager avec vous le monde qui est le mien. Je voudrais aussi envoyer un message à mes compatriotes qui suivent la cérémonie, et aussi les esprits et les fantômes en Thaïlande qui nous ont entourés, qui nous ont permis d’être ici aujourd’hui. Ma mère et mon père enfin qui il y a trente ans m’ont emmené au cinéma dans un petit village. J’étais tellement jeune, je ne savais même pas ce que je voyais à l’écran. (…) Le mystère du cinéma est immense; il faudra encore longtemps pour en percer le mystère “.



Retrouvez tout le Palmarès 2010 sur le site officiel du Festival de cannes

samedi 22 mai 2010

Le Festival et les affiches (IV)


Cannes 2010 illuminé par Juliette binoche



Le Festival et les affiches: pour le 63º Festival,
c'est l'actrice Juliette Binoche , que j'admire énormément soit dit en passant ,qui a été choisie .Par ailleurs, elle est aussi à l'affiche du film qui est en compétition "Copie conforme" du réalisateur Abbas Kiarostami.

Les premières affiches des toutes premières éditions ont un style graphique particulier,après celle du 2º festival,il faut attendre lquelques années pour y apprécier des références directes du Septième art: une pellicule,un projecteur,un décor ( de Fellini),la Palme pour le 50º Festival,un photogramme...

Moi particulièrement,j'avais beaucoup aimé l'affiche du 62 º Festival ,inspirée d’un photogramme de l’Avventura (1960), du grand metteur en scène Michelangelo Antonioni,
c'est une image intemporelle qui évoque notre imagination (affiche créée par Annick Durban).















Quelques affiches officielles:

1º Festival 1946 ,création originale de Leblanc
2º.1947, création de Jean Luc
31º .1978 L'affiche est une création originale de Folon.
35º.L'affiche a été réalisée d'après l'oeuvre originale de Federico Fellini






jeudi 20 mai 2010

Festival de Cannes et la musique (III)



Le Festival touche à sa fin: la montée des marches (24), le tapis rouge, les flashs des photographes, les projections dans le Grand auditorium Louis Lumière,les photos sur la Croisette... Javier Bardem,l'équipe du film Biutiful et aussi...Antonia Banderas ,Victor Erice...










La musique des films...Vous pouvez lire l' interview " musicale" d' Alexandre Desplat compositeur de musique de films et membre du Jury du Festival, dans cet article très intéressant il parle de la musique des films, des relations entre les compositeurs et les réalisateurs,de Mozart ,de Saint Saens.
Dans ces vidéos, nous retrouverons la musique qu'il a écrite pour différents films .






C'est Alexande Desplat qui a composé New moon ...du film....The Twilight









C'est luiaussi qui a composé la musique du film Coco avant chanel


mercredi 12 mai 2010

L'ouverture du Festival (II)


Le Festival de Cannes s'ouvre ce soir avec la projection du film de
Robin des Bois, avec Russel Crowe.


Retrouvez toute l'actualité du Festival sur
le site officiel du Festival de Cannes