dimanche 25 décembre 2011

Noël


Chers élèves,

Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et je vous invite à écouter deux chants de Noël: Le petit Papa Noël et un chant traditionnel Mon beau sapin.





C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec tes jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
Mais avant de partir,
Il faudra bien te couvrir
Dehors, tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux
Que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés
Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

Auteur : Raymond Vincy (1946)
Compositeur : Henri



Paroles:
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver
Bois et guérêts
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin,
Comme ils sont doux
Et tes bonbons
Et tes joujoux
Toi que Noël
Planta chez nous
Par les mains de ma mère

Mon beau sapin,
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix

Mon beau sapin,
Tes verts sommets
M'offrent la douce image.

dimanche 18 décembre 2011

Vos commentaires(2)!


Gras

N'ayez donc pas peur de faire vos commentaires en français. Ecrivez juste un petit mot : j'ai aimé un peu, beaucoup, pas du tout...
Merci!

vendredi 16 décembre 2011

Vos commentaires!



Chers élèves,

Vous avez été nombreux à assister aux séances de cinéma à l'école et je vous en remercie.Certains d'entre vous, prenant leur courage à deux mains, ont même vu plusieurs films!

Je vous invite donc à apporter vos commentaires sur ce blog:"quel film avez-vous aimé?", "allez-vous lire les romans dont les films étaient des adaptations?","c'est une activité intéressante , pas du tout, difficile à suivre..."

Moi particulièrement, j'ai beaucoup aimé Le Petit Nicolas, le monde des adultes vu à travers les yeux d'un enfant m'a bien fait rire.Et puis, cette salle de classe avec les pupitres,l'encrier, la plume,la carte de géographie, la maîtresse très raide,la cour de l'école, la récré,les élèves en rang,le surveillant... c'est plein de souvenirs de mon enfance qui ont surgi d'un coup!

Merci à vous de faire vos commentaires!

dimanche 11 décembre 2011

Le Prix Nobel de la Paix

Du jamais vu à Oslo: un Prix Nobel de la Paix remis à trois femmes du monde arabe pour leur combat, pour leur lutte des droits des femmes, sur un fond de musique africaine: Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, Leymah Gbowee, militante libérienne pour les droits de la femme et la Yéménite Tawakkol Karman, journaliste et "figure de proue du printemps arabe"

samedi 10 décembre 2011

Les cours


Chers élèves,

Un méchant rhume m'a retenue à la maison pratiquement toute la semaine et j'ai dû être alitée plusieurs jours. C'est pourquoi, j'ai manqué mercredi et j'en suis vraiment navrée. Les cours reprendront le lundi 12 décembre. Cette semaine, nous aurons le plaisir d'aller "au cinéma", nous en reparlerons en cours et sur ce blog.

J'espère que vous aurez bien profité de cette semaine et des jours de congé.
A bientôt!

vendredi 2 décembre 2011

La Guerre des boutons


"La Guerre des boutons, roman de ma douzième année"(titre complet), publié en 1912, est un roman de Louis Pergaud, romancier et poète français mort en 1915.
Louis Pergaud reçut le prix Goncourt en 1910 pour son recueil de nouvelles "De Goupil à Margot". Instituteur comme son père, il sera muté dans plusieurs écoles de province. Son anticléricalisme (1905, c'est l'année de la séparation de l'Eglise et de l'Etat) lui vaudra bien des ennuis. Il s' inspirera de son expérience pour écrire ses romans notamment pour son personnage du maître d'école dans La Guerre des boutons .
La Guerre des boutons raconte la guerre que se livrent des bandes d'enfants de deux villages rivaux ,Longeverne et Velrans, à chaque rentrée des classes. D'un côté, il y a Lebrac le chef de la bande de Longeverne et de l'autre l'Aztec pour la bande de Velrans, tous les deux menant leur troupe avec autorité. Et puis il y a aussi Petit Gibus... Les filles, bien sûr, ne participent pas à cette guerre. Malgré le côté pittoresque de ces batailles, il ne faut pas oublier la violence entre enfants," on se cogne pour de vrai": frondes, cailloux, bâtons et humilliation, ainsi que la violence à la maison. Le butin de cette guerre donne le titre au livre. En effet,les vainqueurs dépouillent les vaincus de leurs boutons, lacets, etc. Ces derniers rentrent à la maison tout débraillés et ont droit à une bonne punition ou à une correction... Il n'en reste pas moins que c'est un roman drôle, poignant, qui nous parle d'amitié, de solidarité, de liberté et du passage de l'enfance à l'âge adulte.
Ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma. Tout d'abord en 1937 "La Guerre des gosses" et ensuite en 1962. C'est cette adaptation d'Yves Robert qui est restée dans la mémoire des Français


Le Petit Gibus, avec sa bonne petite bouille, est le personnage le plus attachant, l'élément comique, rendu célèbre par sa réplique: "Si j'aurais su, j'aurais pas venu". En fait, cette répartie n'apparaît que dans le film et non dans le roman. De là, l'impossibilité de la faire dire aux deux nouveaux petits personnages des dernières adaptations sorties en 2011:
"La Guerre des boutons" , de Yann Samuell, avec Mathilde Seignier et Eric Elmosnino et "La Nouvelle Guerre des boutons" de Christophe Barratier ( actuellement à l'affiche à Zaragoza), avec Laetitia Casta, Gérard Jugnot, Kad Merad et Guillaume Canet.


Pour certains, le film de Yann Samuell se rapproche davantage du film d'Yves Robert et est fidèle sur de nombreux points au roman de Louis Pergaud, s'adressant ainsi à un jeune public; pour d'autres, le film de Christophe Barratier vise un public plus large et transpose l'action beaucoup plus romanesque sous l'Occupation, mettant en parallèle les deux conflits, la guerre des enfants et la Seconde Guerre mondiale. Au nom de la mixité, les deux réalisateurs introduisent des filles dans l'action, s'inspirant du personnage de Marie dans le roman : pour Yann Samuell "une gonzesse dans la bande" et pour Barratier, la petite juive réfugiée dans le village.


Et le public, qu'en pense-t-il?

lundi 21 novembre 2011

samedi 19 novembre 2011

Une petite musique

Une petite musique mélancolique pour accompagner notre "journée de réflexion": Gnosienne nº1 de EriK Satie, compositeur français que nous avons déjà eu le plaisir d'écouter sur ce blog:




des rues sous la pluie...

mercredi 16 novembre 2011

Hiripsimé


Hiripsémé, auteur, compositeur et chanteuse française

Hiripsimé
est d'origine arménienne , elle est née au Liban et elle a grandi en France. Elle s'est lancée d'abord dans la mode avant de se consacrer entièrement à la musique. D'une voix de velours et sur une musique originale dont les accords tissent des liens entre l'Orient et l'Occident, elle nous offre des chansons ,marquées par son enfance et ses relations amoureuses,des petites histoires intimistes, en forme de confidence, qui nous invitent à nous y reconnaître...

Dans le livre Parcours A2, à la page 26 on parle d'une de ses chansons: "Tu t'souviens de moi". Ce titre est extrait de son album "Les Portes" de 2007.



Je vous invite à écouter une autre chanson qui fait partie du même album et qui me semble très jolie:"A quoi tu penses".(attention! Il ya des fautes sur la vidéo.)



Paroles

Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu c'que tu veux
De quel côté l'amour se penche
Lorsque les vents te soufflent dans les yeux
Dis moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de fuir quand vient l'envie d'être deux
Si tu m'disais un peu à quoi tu penses
On pourrait apprendre à s'apprendre à vivre mieux
Parle-moi de tes silences
Dis moi c'que d'viennent les mots lorsqu'ils ont faim
Raconte-moi comment un coeur en transhumance
S'y prend pour ne jamais se tromper en chemin
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie d'aimer quand on y comprend plus rien
Si tu m'disais de quel côté l'amour se penche
On pourrait apprendre à s'apprendre à se faire du bien
Qu'en est-il de nos mémoires étanches
Lorsque la peur s'éloigne de nous peu à peu
Lorsque la vie nous met ses habits du dimanche
Pour nous rendre un peu plus fou un peu moins vieux
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de faire la fête quand il pleut
Lorsque le soleil s'entête à prendre sa revanche
En nous allumant dans la tête un grand feu
Si on se parlait un peu de nos croyances
De tout ce qu'l'on cherche à détruire
Par peur de se découvrir
De ces rêves que l'on croit trop beaux
Et des biens faits de l'existence
Que l'on soit comme des cadeaux
Quand on veut bien les ouvrir
Si l'on pouvait s'apprendre à redresser la balance
Quand on s'alourdit le coeur du poids de nos violence
Oublier nos rancunes comme dans des jeux d'enfants
Les brûler une à une et se sentir plus vivant
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de fuir quand vient l'envie d'être heureux
Si tu m'disais de quel côté l'amour se penche
On pourrait apprendre à s'apprendre à faire c'qu'on peut
Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu ce que tu veux
Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu ce que tu veux

vendredi 11 novembre 2011

Le 11 novembre à 11heures...

"La der des der"



Le 11 novembre 1918, à 11 heures, le silence se fit dans les tranchées, dans toute la France, les cloches sonnèrent à la volée: l'armistice venait d'être signé ce matin-là entre le Maréchal Foch ,les Alliés et les plénipotentiaires allemands , mettant fin ainsi à la Grande Guerre. Le "Cessez le feu" sonnait sur tout le front au grand émoi des courageux Poilus (surnom donné aux soldats français de la Première Guerre Mondiale) et de tous les combattants, dont les valeurs morales et spirituelles commençaient à s'ébranler durement .Tous, plein d'espoir ,voulaient croire que cette guerre qui s'achevait était la dernière de l'Histoire :"la der des der". Cette guerre effroyable , comme toute les guerres d'ailleurs,avait secoué l'Europe pendant quatre années, laissant derrière elle huit millions de morts et six millions de mutilés.
L'armistice fut signé dans un wagon, aménagé en bureau , dans la forêt de Compiègne. Hitler exigera, comme revanche, de signer l'armistice du 22 juin 1940 dans ce wagon symbolique.
Le "Poppy day", le jour du coquelicot (les fleurs qui poussaient aux abords des tranchées), commémore le 11 novembre en Grande-Bretagne et dans les pays de la Commonwealth.
Je vous invite à écouter un poème de Guillaume Appolinaire ,dont nous avons déjà parlé sur ce blog, qu'il écrivit du front en 1915 .Blessé par un éclat d'obus, il fut évacué à Paris.Affaibli par sa blessure, il mourut le 9 novembre 1918...Le poème est interprété par Jean Ferrat:
"Si je mourais là-bas..."


Si je mourais là-bas sur le front de l'armée
Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée
Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l'armée
Un bel obus semblable aux mimosas en fleur

Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l'étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l'espace
Comme font les fruits d'or autour de Baratier1

Souvenir oublié vivant dans toutes choses
Je rougirais le bout de tes jolis seins roses
Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants
Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses
Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants

Le fatal giclement de mon sang sur le monde
Donnerait au soleil plus de vive clarté
Aux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l'onde
Un amour inouï descendrait sur le monde
L'amant serait plus fort dans ton corps écarté

Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie
- Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie
De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur -
Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur
Et sois la plus heureuse étant la plus jolie

Ô mon unique amour et ma grande folie

mercredi 9 novembre 2011

Les Prix littéraires

Le Prix Goncourt et le Prix Renaudot



















Le 2 novembre dernier les Prix Goncourt et Renaudot ont été décernés tour à tour à Alexis Jenni pour "L'Art français de la guerre" et à Emmanuel Carrère pour son roman "Limonov" ,au restaurant Drouant:



Alexis Jenni, Prix Goncourt:

mardi 8 novembre 2011

Documentaire

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, 12ÈME EDITION


C'est un de nos élèves, Adolfo, de 2º NB qui nous a fourni cette information:

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire organisé par L'Institut Français,nous vous invitons à participer les 8, 15, 22 et 29 novembre 2011, à 4 projections gratuites en VOSE, à 19 h.:

au Centre Joaquín Roncal
C/ San Braulio 5-7, 50003 Zaragoza

Leopold Sédar Senghor, un long poème rythmé, de Béatrice Soulé (1996). Biographie, 50’.

Les Plages d'Agnès, de Agnès Varda (2008). Biographie, 110’.

Simone Veil, une histoire française, de David Teboul (2004). Biographie, 52’.

Ariane Mnouchkine, l'aventure du théâtre du soleil, de Catherine Vilpoux (2009), Biographie, 75'

lundi 7 novembre 2011

Knock (1)

En 1º NA, nous étudions le lexique de la consultation médicale, je vous invite à voir une scène culte du cinéma appartenant à une pièce de théâtre de Jules Romain "Knock ou Le Triomphe de la Médecine".Le docteur Knock,le comédien Louis Jouvet,reçoit la visite d'un patient "le tambour de la ville",qui n'est point malade mais qui ressort du cabinet de Knock, souffrant d'un mal inconnu:



Vous pourrez apprécier dans cette deuxième vidéo une adaptation bien plus moderne de cette pièce au théâtre avec le comédien Fabrice Lucchini dans le rôle de Knock:

La consultation (2)

Pour compléter ce document, regardez ce passage du film de Michel Deville "La maladie de Sachs" avec Albert Dupontel:



Synopsis : Confronté à la souffrance, à l'angoisse, à la violence des rapports humains, à tout ce qui rend malade, le docteur Sachs, révolté contre l'arrogance du savoir médical et le sentiment de son insuffisance, tombe malade de lui-même. C'est la maladie de Sachs. Par petites touches, par petites phrases, les patients font le portrait du médecin.

dimanche 6 novembre 2011

Un film émouvant.

Ce week-end, j'ai vu un bon film "Le gamin au vélo",(El chico de la bicicleta) au cinéma Renoir. C'est un film des frères Dardenne, des réalisateurs belges qui ont déjà tourné de nombreux films,d' un profond sentiment social ,"L'Enfant"et d'une vision pessimiste de notre société,"Rosetta". Par contre dans ce film, il se dégage de cette quête désespérée, une espérance, un amour sans partage, un sentiment de liberté. C'est comme un conte avec toute sa cruauté et où l'actrice Cécile de France tiendrait le rôle de la fée ...
Ce film a reçu le Grand Prix Ex-aequo au Festival de Cannes 2011.




mercredi 2 novembre 2011

Douce France

"cher pays de mon enfance"
Ce matin,nous avons entendu cette phrase en cours de Français (1º NA),lors d'une émission radio,en fait,elle appartient à une chanson de Charles Trenet "Douce France" que je vous invite à écouter:



Charles Trenet est un poète auteur-compositeur-interprète français, surnommé "le fou chantant"dont les premières chansons suivent le rythme du swing et notamment du jazz. Dans les années 30,il se mêle aux artistes de Montparnasse et rencontre Antonin Artaud, Jean Cocteau et Max Jacob auxquels il fait part de ses poèmes.Ses chansons souvent au rythme trépidant et aux échos du jazz , ses douces romances ont inspiré la Chanson française.

Pourquoi ne pas réécouter cette belle chanson "La Mer" que vous connaissez certainement?

mercredi 26 octobre 2011

Leonard Cohen

LEONARD COHEN REÇOIT LE PRIX PRINCE DES ASTURIES DES MAINS DU PRINCE FELIPE. CAMPOAMOR THEATRE,...







dimanche 23 octobre 2011

La gastronomie en France


Les spécialités des différentes régions en France:

jeudi 20 octobre 2011

Patrick Modiano

Une recherche, une quête,une errance,une obsession"l'Occupation"....Patrick Modiano: un écrivain français actuel, une lecture incontournable:



Alter Ego 4, 1º NA.

mardi 18 octobre 2011

L'épicerie du coin

Ce matin, en classe de 2º NB,nous avons parlé de l'épicerie du coin, ce magasin de quartier où l'on peut trouver pratiquement toutes les denrées alimentaires et où clients et épicier se connaissent depuis toujours.

Je vous invite à voir une scène du film d'Amélie ("Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain",2001, de JP Jeunet)où on apprécie l'ambiance dans une épicerie avec l'étal des fruits et des légumes dehors sur le trottoir et à l'arrière plan ,l'intérieur du magasin.Bien entendu,dans cette scène,Amélie observe d'un oeil critique le harcèlement de Colignon, l'épicier, envers le jeune commis:

mercredi 5 octobre 2011

La rentrée

Bonne rentrée à tous et bienvenue aux nouveaux élèves!

Ces jours-ci, c'est avec plaisir que j'ai revu mes anciens élèves et que j'ai connu les nouveaux arrivés et ce que j'ai énormément apprécier , c'est votre profond intérêt pour la langue et la culture française.
Pour démarrer avec un sourire, car l'apprentissage d'une langue étrangère est toujours long et laborieux, je vous invite à voir une vidéo que mon amie Maria José qui est aussi professeur de Français à l'Ecole a eu la gentillesse de m'envoyer:

mardi 27 septembre 2011

Le Festival de Saint Sébastien

La réalisatrice Julie Delpy et les acteurs de son film Skylab.

Le 59e Festival international de Cinéma de Saint Sébastien a décerné le Prix spécial du Jury à Julie Delpy pour son film "Le skylab" dont elle est la réalisatrice et dans lequel elle joue aux côtés de Lou Alvarez et Eric Elmosnino. Le public a pu assister à l'avant-première du film qui sortira le 5 octobre prochain.
Julie Delpy a mis plus de dix ans à écrire le scénario du film qui est un hommage à sa mère décédée et qui raconte avec humour une chronique familiale, les amours, les divergences politiques, les histoires de famille lors d'un week-end animé, en Bretagne, en 1979...






Ecoutez avec moi la chanson de la bande sonore "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman. Ça donne du baume au coeur:

dimanche 25 septembre 2011

Sénatoriales 2011


Les élections Sénatoriales: le Sénat bascule à gauche pour la première fois sous la Vième République. En effet, la gauche a remporté la majorité des sièges à pourvoir. Victoire historique pour la gauche : n'oublions pas l'importance de la Haute Assemblée dans le système législatif français et que la Constitution de 1958 confie au Président du Sénat la charge d'assurer l'intérim de la Présidence de la République en cas de maladie, mort ou démission du Chef de l'Etat. Le Sénat va certainement avoir le premier président socialiste de son histoire.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui nous explique le déroulement des sénatoriales qui se font par le biais d'un collège électoral, c'est à dire au suffrage indirect:




Depuis 1799, la Haute Assemblée siège au Palais du Luxembourg dont vous connaissez sûrement le joli jardin:




jeudi 22 septembre 2011

30 ans du TGV

Le TGV, train à grande vitesse, fête ses trente ans.La 1º ligne a été inaugurée le 22 septembre 1981, avec François Mitterrand, Président de la République, à bord. Le TGV relia Paris-Lyon en deux heures et quarante minutes à la vitesse de 260 km/h, ce qui en faisait le train le plus rapide à l'époque.De nos jours le TGV ateint les 300km/h.



La gare de Lyon, Perrache, fête aussi cet anniversaire:

Visitez avec moi la cabine du conducteur et écoutez son expérience :

Traditionnellement en France, on appelle les conducteurs de train et le reste des travailleurs de la SNCF "les cheminots" (ceux qui travaillent sur les chemins de fer...).Bien sûr ce conducteur du TGV n'a rien à voir avec ces premiers cheminots du XIXºsiècle, de l'ère industrielle, qui conduisaient les grosses locomotives à vapeur. Je vous invite à relire le magnifique roman d'Emile Zola, "La Bête humaine" qui évoque le monde du chemin de fer (l'histoire de Lantier , le cheminot,et de sa locomotive, Lison...)
. Ce roman a été adapté au cinéma par Jean Renoir , avec Jean Gabin(inoubliable) dans le rôle de Lantier:

lundi 19 septembre 2011

Journées du Patrimoine

Ces jours-ci, nous assistons en France à la 28 ème éditions des Journées du Patrimoine qui permettent aux Français de visiter des centres officiels généralement interdits au public et de découvrir les trésors du patrimoine de chaque région. C'est Katia et Laura qui m'ont parlé de ces journées importantes en France.
Visitez avec nous le Palais de l'Elysées, une station de métro désaffectée,Porte des Lilas, le tunnel sous la Manche...





samedi 17 septembre 2011

Techno Parade

Des millies de jeunes ont fêté ce samedi 17 septembre la 13 ème édition de la Techno Parade à Paris, une musique de fête avec 120 Djs aux commandes et qui a réuni plus de 50 000 participants dans ce festival de rue



Soyons branchés et découvrons les nouvelles danses:

lundi 12 septembre 2011

Mostra de Venise

Mostra de venise : Lion d'Or pour Faust du Russe Alexandre Sokourov:



Carnage le film du réalisateur franco-polonais Roman Polanski n'a pas été récompensé à La Mostra malgré l'excellent accueil du public et de la critique. Le scénario est adapté d'une pièce de Yasmina Reza, "Le Dieu du carnage" ( 2008). Yasmina Reza est un auteur français à la production très variée ( théâtre, romans et récits) , elle est aussi actrice et réalisatrice. Regardez la présentation du film à la Mostra:

lundi 5 septembre 2011

Une petite chanson pour la rentrée

Une petite chanson pour la rentrée: Je veux de Zaz.Cette chanteuse, de son vrai nom Isabelle Geffroy, a commencé à chanter dans la rue. De sa voix rauqe et un peu cassée, elle mélange jazz,manouche, rap, musique latino-rock et s'inspire bien entendu de la Chanson française.Cette chanson est pour vous tous, pour vous encourager à reprendre les cours et pour Laura qui commence son stage de recherche scientique à Paris et à qui je souhaite aussi une Bonne rentrée!



je vous invite à réécouter la vidéo tout en lisant les paroles:

dimanche 4 septembre 2011

Une rentrée scolaire agitée

En France aussi, la rentrée va être agitée. Il est préoccupant que dans nos pays l'on s'attaque à l'Education, c'est un droit pour nos enfants, une obligation de l'Etat pour former des citoyens dans la liberté et dans la culture.







En France comme en Espagne, des postes d'enseignants vont être supprimés, d'autres ne seront pas pourvus et les élèves dans tout ça? Quelle éducation, quelle formation, quelle culture vont-ils recevoir?





samedi 3 septembre 2011

Une rentrée politique agitée

L'Espagne adopte une "règle d'or" budgétaire sur fond de grogne sociale.



vendredi 2 septembre 2011

Paris

Hier soir, j'ai revu avec plaisir le film Paris de Cédric Kaplisch avec Juliette Binoche et Romain Duris ( on l'a vu à l'Ecole l'an dernier). Alvaro qui fète ses 23 ans aujourd'hui et à qui je souhaite un Bon anniversaire a beaucoup apprécié ce film que je vous invite à voir ou à revoir ( et écouter la bande sonore):

dimanche 28 août 2011

La Forêt des Livres


Depuis 16 ans et tous les derniers dimanches du mois d'août, se tient en Touraine une manifestation culturelle incontournable "La Forêt des Livres". Cette fête du livre réunit chaque année 150 auteurs dans le pittoresque village de Chanceaux-près- Loches de 125 habitants! Tous ces auteurs viennent pour une journée dédicacer leur livre à l'ombre d'arbres centenaires.



En fait, cette avant- première littéraire organisée par Gonzague Saint Bris nous annonce déjà les livres à ne pas manquer à la rentrée . Les "Lauriers verts" sont les prix décernés entre autres tout au long de cette rencontre. D'autre part, le prix de "L'éternelle jeunesse" a été remis cette année à Charles Aznavour pour son dernier ouvrage qui sort jeudi "D'une porte l'autre"



La 16ème édition de la Forêt des Livres por BFMTV



Lien: site officiel,

Une fête culturelle, populaire, ouverte à tous qui accueille chaque année 60 000 visiteurs:
Parmi les écrivains invités : Françoise Chandernagor, Jean-Marie Rouart, René de Obaldia, Didier Decoin, Charles Aznavour, Boris Cyrulnik, Irène Frain côtoient des personnalités pluridisciplinaires qui signent leurs ouvrages, telles, Patricia Kaas, Nikos Aliagas, Laurent Gerra, Francis Perrin, Flavie Flament, Yves Simon, Gérard Manset ou le Prince poète Henrik de Danemark.


dimanche 21 août 2011

La Joconde



Il y a 100 ans, le 21 août 1911, la Joconde le tableau de Léonard de Vinci disparaissait du Louvre, un vol mené en plein jour et dont les rebondissements remirent en question la sécurité du musée.


Une enquête difficile ,qui éclaboussera le poète Guillaume Apolinaire et même le peintre Pablo Picasso, aboutira deux ans plus tard, à Florence où l'intrépide voleur tente de revendre la toile le 10 décembre 1913.

Apolinaire fut emprisonné pendant une semaine en septembre 1911 ce qui marqua profondément le poète , créateur des Calligrammes (calligraphie + idéogramme) et l'auteur du recueil de poèmes Alcools (nous en reparlerons plus tard):



vendredi 17 juin 2011

Alea jacta est!


Chers élèves,

Ça y est! Vous avez tous terminé vos examens, pour certains avec succès,pour d'autres: il faut attendre l'examen de septembre .Toutefois, de nombreux élèves attendent encore avec impatience et anxiété la publication des résultats du 22 juin.
Alea jacta est, c'est avec cette phrase que nous nous sommes dit au revoir un groupe d'élèves de Nivel Básico et moi, lundi dernier, après l'examen.Ce groupe d'élèves ,appliqués et volontaires, comme la plupart d'entre vous ,ont continué de venir à l'Ecole, malgré la fin des cours, pour réviser dans les couloirs, assis sur les bancs et mettre en commun ainsi tout leur savoir et enthousiasme.


C'est pourquoi je me joins à cet enthousiasme pour apprendre le français pour vous féliciter de l'effort que vous faites pour venir en cours, participer aux activités de classe, faire "les devoirs" à la maison , au bureau ou à la bibliothèque, trouver un peu de temps libre dans votre vie familiale, professionnelle, de travailleur, d'étudiant... pour étudier et parler dans la langue de Molière.Et si nous devons nous revoir au mois de septembre, faites-le avec un sourire!


Et surtout , profitez-en pour lire, voir des films, écouter des chansons, pour le plaisir d'apprendre et de nous enrichir culturellement et humainement.


Je vous invite à écouter cette chanson d'Aldebert, "Carpe diem", ( un souvenir du collège, un souvenir du passé...)

mercredi 15 juin 2011

L'Univers fascinant

L'éclipse lunaire


L'éclipse totale de la lune sera visible après le coucher du soleil.Le Soleil, la Terre et la Lune seront quasiment alignés, plongeant toute la Lune dans l'ombre de la Terre.
Observer ce phénomène de l'univers , même s'il est parfaitement expliqué scientifiquement, n'en reste pas moins surprenant et magique!!!



Je vous invite à lire un passage du poème d'Alfred de Musset (XIXº siècle)"Ballade à la lune" qui m'a toujours fait sourire...

Ballade à la lune
Alfred de Musset
(1810-1857)


C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?
(...)
Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?

Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
(....)
Et c'est, dans la nuit brune,
Sur son clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.



Retrouvez le poème complet en faisant clic ici.

vendredi 10 juin 2011

Un concert de Paula German

Notre jeune violoncelliste Paula German (1º NI) sera en concert le samedi 11 juin, à 12h, Auditorio "Pilar Bayona", CPMZ.
Nous lui souhaitons un bon concert!

mercredi 8 juin 2011

La disparition d'un grand écrivain

Un écrivain entre deux cultures



Jorge Semprun s'est éteint hier à Paris à l'âge de 87 ans. Espagnol, exilé en France, membre de la Résistance, déporté à Buchenwald, militant du Parti communiste jusqu'en 1964, ministre de la Culture dans le gouvernement de Felipe Gonzalez, intellectuel engagé, scénariste , écrivain avant tout, cet homme de lettres et d'humanité a su transmettre ses plus profondes émotions et ses plus belles pensées dans la langue française :

mardi 7 juin 2011

Les mots nouveaux

1500 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire Le Robert :



Le Robert 2012 sort cette semaine.Chaque année, on invente dans l'ordre de 20 000 mots en France, sans oublier les mots qui changent de sens ou qui en acquièrent de nouveaux... N'hésitez donc pas à le compulser!!!

vendredi 3 juin 2011

Le Jeu de Paume et le tennis

Le Jeu de Paume, l'ancêtre du tennis



Le tennis qui date du XIXº est une variante du Jeu de Paume qui remonte en France au Moyen-Age(les moines y jouaient dans les monastères)et surtout au XVº et XVIº siècles.D'après certains historiens, le duc d'Orléans est fait prisonnier par les Anglais en 1415, à la bataille d'Azincourt, et durant sa captivité il pratique le jeu de paume qu'il introduit de ce fait en Angleterre...Par ailleurs le mot anglais tennis vient de "Tenez", du verbe français tenir,que criaient les joueurs du jeu de paume et qui a évolué pour donner le mot tennis... ne le dites surtout pas à vos amis anglais!!!
De nombreuses expressions sont restées en français et proviennent du Jeu de Paume, (Le jeu des rois et le roi des deux) :"Epater la galerie", "Jeu de mains, jeu de vilains", "Rester sur le carreau".La salle fermée où on y jouait s'appelait "tripot" et on pariait déjà à l'époque,de là le mot tripot pour parler d' une maison de jeu...

Le Jeu de Paume, c'est aussi une référence historique et culturelle: le serment du Jeu de Paume, pris le 20 juin 1789, lors de la Révolution Française et la Galerie du Jeu de Paume ( de nos jours, la Galerie Nationale du Jeu de Paume) où ont été exposées les toiles impressionnistes de 1947 à 1986, jusqu'à l'ouverture du musée d'Orsay.



Gallica , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, raconte brièvement l'origine du tennis à l'occasion du tournoi de Roland Garros.


Le jeu de paume est l’ancêtre du tennis. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il se pratique avec une raquette à partir du XVIe siècle. Les paumiers se constituent en corporation en 1610 ; une réglementation stricte encadre la fabrication des esteufs ou balles et des raquettes. Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. Les raquettes étaient entièrement de bois jusqu’à l’invention de la raquette en acier par René Lacoste, l'un des fameux mousquetaires avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet. Ils remportèrent la coupe Davis aux Etats-Unis puis à Roland-Garros. Le maniement de la raquette est un art, parfois mis en scène ou en poésie, il forme la base de l’apprentissage du tennis pour les petits et les grands.

La raquette est devenue le symbole du tennis, elle accompagne en voyage tous les amateurs et fait partie du succès des champions.


Je vous invite à regarder cette vidéo du film "Les vacances de monsieur Hulot", de Jacques Tati et à apprécier le jeu de monsieur Hulot sur le court de tennis

Les vacances de monsieur Hulot

samedi 28 mai 2011

Le 28 mai 1871: un autre mois de mai s'achève...

La Commune de Paris



Il y a 140 ans, le 28 mai 1871 avec la chute de la dernière barricade, s'achève la Commune.

Cet épisode insurrectionnel qui dura 70 jours du 18 mars au 28 mai 1871 fut la réaction à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Il s'acheva par la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai et les derniers combats se déroulèrent au cimetière du Père-lachaise. Ce mouvement populaire et républicain fut réprimé de façon brutale et sanglante.



C'est une période autogestionnaire et bien entendu révolutionnaire qui organisera la vie politique de Paris et de certaines villes de province. Une grande effervescence politique s'empare des quartiers de Paris: des centres de discussion surgissent (les clubs) où les classes populaires discutent, proposent des solutions pour une société plus juste et démocratique qui repose sur une citoyenneté active. Le Conseil de la Commune par le biais de dix commissions administre Paris: ravitaillement , solidarité , justice, liberté de presse, participation des femmes au mouvement , enseignement ...

La Commune restera désormais dans la mémoire des Parisiens comme un mouvement populaire et révolutionnaire, dans la littérature ( Jules Vallès, Victor Hugo,Rimbaud, Emile Zola, Alphonse Daudet...), dans une chanson "Le temps des cerises" que son compositeur Jean-Baptiste Clément dédia à une infirmière et devint l'hymne des Communards:


Et je vous invite à écouter cette belle chanson de Jean Ferrat,(1971) dédiée à tous ces Communards:"... comme un espoir mis en chantier..."

mardi 24 mai 2011

Le 24 mai 1968,un autre mois de mai.


Mai 68, c'était aussi un joli mois de mai...la France entière est ébranlée.Au départ, tout se passe à Paris,une "révolte d'étudiants, de jeunes" envahit Nanterre, puis la Sorbonne.Les pavés volent,les barricades bloquent les rues ,les CRS vont dissoudre violemment toutes les manifestations.Le mouvement atteint les usines,les hôpitaux,les écoles,toute la France, quoi. Le 22 mai c'est la grève générale,le pays est paralysé. Une vague d'espoir ,de changement transporte les gens dans les rues:

"Sous les pavés,la plage", "l'imagination au pouvoir","il est interdit d'interdire","la vie est ailleurs".. et bien d'autres phrases aussi imaginatives les unes que les autres.

Le 24 mai De Gaulle prononce son fameux discours de 7 minutes à la télévision ,en noir et blanc,c'est la grisaille à nouveau; il dissoud L'Assemblée nationale,il convoque un référendum ,à la mi juin,qu'il gagnera haut la main.Mai 68 s'éteint... ou peut-être pas,des acquis, des conquêtes,de nouvelles coordonnées sociales vont articuler la sociéte française, pour certains le goût amer de la défaite.



Vous pouvez écouter le bulletin de 19h de France Inter, de ce jour-là

lundi 23 mai 2011

dimanche 22 mai 2011

Festival de cannes

juste un peu avant la cérémonie de Clotûre:


Le Palmarés Cannes 2011

samedi 21 mai 2011

Indignez-vous!

Les places publiques espagnoles à l'ére d'Internet, Facebook,twitter,portable... du numérique sont devenues une agora ,au pur sens grec, unie et revendicative ne faisant appel à aucun parti et respectant "la journée de réflexion".

Vous pouvez retrouver tout le suivi de ce mouvement dans le Monde et sur RFI


Un nouvelle marée humaine sur la place de la... por euronews-fr

vendredi 20 mai 2011

Festival de Cannes

Tapis rouge pour le film de Pedro Almodovar

mercredi 18 mai 2011

La Chanson française

Une chanson d'amour de Barbara qui représente si bien la Chanson française et que ma grande amie Rosa adorait..

dimanche 15 mai 2011

La ville de Lorca


Une pensée solidaire pour tous les habitants de la ville de Lorca frappée par le séisme et à tous ces rescapés qui ne trouvent pas où s'héberger.